Le diabète touche de plus en plus de personnes dans le monde et la Suisse n’est pas épargnée.

En 2017, selon les dernières sources recensées, plus de 425 millions de personnes souffraient de diabète et plus de 352 millions étaient déjà dans une situation dite « à risque » dans le monde. Le diabète, maladie silencieuse, peut prendre plusieurs années avant d’être décelé et diagnostiqué.

Découvrez notre offre et profitez de notre expérience dans le domaine de la santé.

 

Contexte

Environ 450'000 personnes souffrent de diabète en Suisse, selon une enquête récente menée par la Confédération. Ce chiffre, qui représente près de 5% de la population, est presque un tiers plus élevé qu'il y a dix ans.

Dans le canton de Vaud, chaque année 4000 nouveaux cas sont identifiés.  Un surcoût de plus de 18 millions est constaté, ainsi qu’une augmentation des consultations médicales, dont 60% des coûts directement liés aux complications de la maladie.

Il est à noter qu’il existe deux sortes de diabète :

Le diabète de type I : maladie auto-immune qui représente de 5 à 10% de tous les cas de diabète

Le diabète de type II : maladie caractérisée par un taux de sucre trop élevé dans le sang qui représente la grande majorité des cas de la maladie. Surpoids- malbouffe- sédentarité- stress autant de facteurs directement liés à notre mode de vie et qui en sont les causes.

 

Notre expertise

INGEUS, en Grande-Bretagne, est déjà actif dans l’accompagnement des personnes diabétiques et prédiabétiques dans un programme soutenu par le système national de santé anglais.

Un programme d’éducation à la santé sur le diabète actif depuis 2016

Plus de 100’000 participants

Des résultats reconnus comme exceptionnels (diminution HbA1c de 4.4mmol/mol en moyenne sur 6 mois)

En effet, depuis 2016, en partenariat avec le Centre du Diabète de Leicester, nous sommes le plus grand fournisseur de service du programme national britannique de prévention du diabète. Ainsi, plus de 100'000 personnes ont bénéficié d’un accompagnement avec des résultats exceptionnels, notamment au niveau de l’adhésion et de la rétention des participants.

En Suisse, INGEUS accompagne depuis plus de dix ans des personnes atteintes dans leur santé physique ou psychologique.

Rien qu’en 2020, nous avons accompagné plus de 300 assurés confiés par l’Office d’Assurance Invalidité du canton de Vaud.

Notre partenaire pour la Suisse, X-pert Health, bénéficie d’une expérience solide et scientifiquement validée dans l’accompagnement de ces personnes. Soutenu en Angleterre par le système national de santé (NHS), ils ont pu aider près de 15'000 participants en 2020 et délivrer plus de 1'500 programmes.

 

 

Notre programme

Notre programme d'éducation à la santé aide les diabétiques ou toutes personnes à risque qui veulent devenir acteurs de leur santé, à comprendre la maladie et à changer leurs habitudes au quotidien.

L’objectif est de diminuer les risques de complications de santé et améliorer la qualité de vie.

Notre programme souhaite informer sur la prévention et la gestion du diabète. Ce programme explique les prises en charge et les approches les plus récentes, et permet de répondre aux questions que l’on se pose sur notre mode de vie, par exemple sur notre alimentation ou notre niveau d’activité physique.

L’objectif du programme X-PERT est d’aider chacun à identifier ses souhaits en matière de mieux-être et de maintien de la santé et de le soutenir dans sa réalisation.

L’équipe de soin restant le pilier de la prise en charge médico-thérapeutique, notre approche permet un accompagnement sur-mesure et basé sur des principes pédagogiques essentiels dans la formation pour adultes.

Parce que chacun est différent et que la santé est multifactorielle, notre accompagnement repose sur des approches bio-psycho-sociales, la cohérence cardiaque, sur la gestion du stress et du changement. Les objectifs principaux sont le développement des ressources et connaissances et la mise en place d'actions au quotidien.

Nous sommes convaincus que l'accompagnement des personnes touchées par le diabète ou considérées comme à risque fait partie des enjeux actuels de santé publique.

Notre équipe, forte de son expérience et de son expertise est là pour leur donner la chance de mieux comprendre leur santé.

Devenir acteur de sa prise en charge et jouer le rôle principal est la base d’une meilleure santé au quotidien. Trouver des stratégies adaptées et personnalisées permet de changer les symptômes et l’évolution de la maladie. Un travail multidisciplinaire permet une approche complète. Il ne suffit pas de savoir comment changer ses habitudes et son hygiène de vie : il faut devenir convaincu que ces changements sont accessibles !

 Cours en groupe

Coaching individuel

e-coaching

Application smartphone

Sources :

Notre partenaire X-Pert Health

DiabèteSuisse: Association Suisse du Diabète

Office général de la santé publique (OFSP): Diabète

The Ingeus ‘Healthier You’ National Diabetes Prevention Programme - Quality In Care