Nous vous accompagnons dans la réorientation professionnelle de vos salariés dans le cadre d'un outplacement

  • Votre entreprise est confrontée à une restructuration et vous souhaitez accompagner professionnellement vos salariés dans leur réorientation professionnelle?
  • Vos employés se demandent comment procéder?

Les décisions de licenciement ne sont jamais prises à la légère, mais sont souvent une nécessité économique. Afin que les personnes concernées ne soient pas laissées seules après un licenciement, nous prenons en charge vos employés dans le cadre d'un outplacement et les soutenons dans leur réorientation professionnelle.

Avec « Chaque jour compte – Outplacement pour employés qualifiés et cadres » nous soutenons vos collaborateurs à un tournant de leur carrière par un coaching individuel sur mesure avec une approche holistique – en multipliant les compétences en matière de candidature et en trouvant des alternatives de carrière.

Si vous le souhaitez, nous pouvons être présents lors de l'entretien de licenciement et commencer notre intervention immédiatement. Contactez-nous pour un entretien personnel ou une offre.
 

Qu’est-ce que l’outplacement/newplacement?

Selon Gabler Wirtschaftslexikon, «l'Outplacement ou Newplacement (...) est un service financé par les entreprises pour les employés qui partent, qui est offert comme aide professionnelle pour la réorientation et le repositionnement professionnels. Dans le processus de séparation, l'accord de séparation peut prévoir un conseil professionnel sous forme d’un outplacement ou newplacement. » Source : Gabler Wirtschaftslexikon 

Le défi de la réorientation est que les employés n'ont pas pensé à leurs perspectives de carrière depuis un certain temps. En outre, ils ne sont souvent plus au courant des règles qui régissent le marché de l’emploi actuellement. Ils ont bien géré leur vie professionnelle et ont pu passer par différentes étapes dans leur carrière. S'il apparaît qu'un licenciement pour raisons économiques est imminent, ces employés, qui sont menacés de perdre leur emploi, sont dans une situation difficile, si rien n’est fait.

L'outplacement est donc un moyen intelligent, efficace et plus social afin de négocier au mieux l'inévitable séparation entre employeur et employé.

 

Quels sont les coûts de l'outplacement?

« En règle générale, l'employeur prend en charge les coûts su soutien externe pour l'employé licencié. Cela comprend la conclusion d'un nouveau contrat de travail (...). Ainsi, l'outplacement ou le newplacement représente un instrument de soutien opérationnel dans le cadre de l’interruption de la relation professionnelle. » Source : Gabler Wirtschaftslexikon

 

L'employeur assume ainsi une responsabilité sociale et peut renforcer son image à long terme. Elle contribue à réduire les coûts de l'assurance chômage et à limiter les effets négatifs d'un éventuel chômage de longue durée sur la santé et l'intégration des salariés concernés.

 

Qui bénéficie de l’outplacement?

L'employeur en tant que client :

Grâce au vaste réseau d’employeurs que nous avons constitué au cours des 10 dernières années, ainsi qu’aux outils modernes que nous utilisons au quotidien, nous avons une excellente connaissance du marché de l’emploi actuel. Ainsi, grâce aux compétences de conseil approfondies de nos employés, nous plaçons en permanence de nombreuses personnes avec succès et de manière durable. Vous pouvez donc compter sur le fait que vos employés sont entre de bonnes mains et reçoivent un soutien professionnel.

Les employés concernés :

Grâce à un soutien sur mesure, votre situation personnelle est spécifiquement analysée et évaluée de manière globale. Ensemble, nous examinons tous les aspects de votre situation actuelle et intégrons ces facteurs dans nos conseils. Il peut s'agir de circonstances sociales et familiales ainsi que d'exigences sanitaires ou financières. En fin de compte, il s'agit de s'assurer que votre nouvel emploi vous correspond parfaitement. Pour ce faire, nous utilisons divers outils digitaux et conventionnels et vous donnons les moyens d'avancer avec confiance et assurance dans le processus de candidature.

 

Comment fonctionne l'outplacement chez Ingeus?

Chez Ingeus, le processus comprend cinq étapes de réorientation et de médiation. Il est important pour nous d'accompagner chaque client individuellement dans ces phases de réorientation:

  • Admission : entretien d'admission et évaluation des besoins
  • Bilan professionnel et personnel
  • Profil de compétences, perspectives de carrière
  • Stratégie de réorientation
  • Contrôle des dossiers, technique de candidature et self-marketing
  • Un soutien continu pendant la procédure de candidature

 

      1. Entretien initial

Ingeus mène un entretien préalable gratuit avec l'employé. L'employé est alors informé de l'ensemble du processus. En outre, ses propres attentes vis-à-vis du programme sont discutées avec son coach personnel. Si vous le souhaitez, la personne de contact de l'entreprise peut également participer.

      2. Phase Réflexion

Durant cette phase, nous analysons le parcours professionnel et les facteurs contextuels importants, ainsi que les intérêts et les compétences du client. À partir de cette analyse, des objectifs d’emploi et une stratégie de candidature appropriée sont élaborés. En parallèle, des documents de candidature sont préparés.

 

Évaluation professionnelle et personnelle:

  • Création d'un profil de compétences et de ressources
  • Reflet des points forts, des valeurs, des facteurs de motivation
  • Définition des objectifs professionnels et personnels (de vie)
  • Identification du potentiel de développement et des alternatives de carrière
  • Identification des besoins/possibilités de formation continue
  • Vérification des témoignages/interventions
  • Développement de stratégies de recherche (y compris les médias sociaux)
  • Optimisation du self-marketing et travail sur l’apparence
  • Préparation aux entretiens et aux centres d'évaluation
  • Médias et stratégies de recherche sur les marchés futurs
  • Renforcement de la compétence et de la résilience face au changement

 

Après les 4 semaines, les clients ont un objectif d'emploi clairement défini et réaliste en tête, disposent de documents de candidature adaptés et d'une stratégie de recherche correspondante. Ils connaissent les points les plus importants à prendre en compte pour une recherche d'emploi réussie. S'il y a un problème de santé qui a conduit à la transition de carrière, les clients connaissent les moyens de renforcer leur endurance et leurs ressources, ils savent comment gérer leurs problèmes de santé dans un contexte professionnel.

      3. Activation et Placement

Dans cette phase d’activation, l'accent est mis sur la recherche intensive d'emploi. Le client acquiert les compétences requises pour une candidature réussie, notamment en matière de marketing personnel et de confiance en soi. En outre, il est spécialement préparé aux entretiens d’embauche et aux journées d'évaluation. Désormais, plus rien ne s'oppose à une recherche d'emploi réussie. Si nécessaire, et si le poste est adapté, il peut être fait appel au réseau d'employeurs d'Ingeus.

Jusqu'à quatre mois sont prévus pour le processus d'activation et de placement.

      4. Reprise de travail

Au début du nouvel emploi, nous mettons en place avec le client le soutien approprié afin de l’accompagner au mieux.

      5. Consolidation

Parce que nous savons chez Ingeus combien les premiers mois de travail sont cruciaux, nous proposons un accompagnement qui peut durer jusqu'à trois mois. Nous garantissons ainsi un placement professionnel durable.

Prenez rendez-vous avec nous!

Ingeus AG

Serge Cogliati

Avenue du Théâtre 1

1005 Lausanne

T: 021 331 24 64

scogliati (at) ingeus.ch